Nouveau blog de naumasq = http://naumasq.canalblog.com/

Nouveau blog de naumasq = http://naumasq.canalblog.com/

S’alourdir, c’est s’alléger

          Je grimpais l’Aconcagua - un 7000 mètres sur la cordillère des Andes côté argentin - quand au troisième camp de base, au cours d’une pause, je sortis deux bouquins de Paul-loup Sulitzer de mon sac. Aussitôt mon partenaire de cordée s’exclama :

          - Mais pourquoi t’as pris ça dans ton sac ? T’es fou, ça t’alourdit inutilement !

          Ça sonnait un peu comme un reproche, genre un lion en Afrique pendant la période de sécheresse qui dirait à un poisson que c’est débile de se baigner dans l’eau alors qu’il n’y pas pratiquement plus rien à boire. Je lui répondis l’air détaché (mais néanmoins concentré) :

          - Peut-être, mais je ne peux pas vivre sans Paul-loup Sulitzer. C’est un peu comme si tu demandais à un Egyptien de ne plus écouter du Dalida !

 

          Deux ans plus tard, je retrouve mon partenaire de cordée pour l’ascension cette fois-ci de l’Annapurna (nous ne nous sommes pas revus depuis celle de l’Aconcagua). Au premier camp de base, je le vois sortir une biographie en deux volumes de Dalida. Tout de suite je lui demande :

           - Ça y est, tu t’es mis à la lecture ?

           Là, il me répond :

          - J’ai compris trois choses  dans ce que tu m’as dit à propos de Paul-Loup Sulitzer… La première c’est qu’emporter avec soi un livre de quelqu’un, c’est un peu comme s’accompagner de son âme. La seconde, c’est que Dalida est une merveilleuse chanteuse et qu’elle est devenue ma quatrième star préférée après Annie Cordy, Zinedine Zidane et Jenifer. Enfin la troisième, et peut-être la plus importante chose que j’ai pu comprendre, c’est que s’alourdir, c’est s’alléger, parce que plus c’est difficile plus ça devient facile…

 

          Je le regarde alors dans les yeux, avant de sortir de mon sac le livre d’or des exploits de l’équipe de foot de l’AJ Auxerre en coupe de France (en 4 volumes). Mon partenaire de cordée, ébahi, fait aussitôt fait tomber sa biographie de Dalida par terre et se met à redescendre l’Annapurna en courant. C’est la dernière fois que l’ai vu. Du moins de mon vivant, car je l’ai de nouveau aperçu un jour à la télé dans une émission sur les métiers les plus insolites.

          Il était devenu porteur d’enclumes…



07/09/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres