Manchots
Les hommes sont comme les manchots. Toujours en équilibre, de manière plus ou moins stables, se balançant d’un côté et de l’autre en fonction de ce qu’ils vivent intérieurement et de ce qui leur arrive extérieurement. C’est seulement quand ils s’arrêtent ou qu’ils tombent que cette oscillation s’interrompt. Jusqu’à ce qu’ils repartent de nouveau…
La phrase du jour : « We cannot solve our problemes with the same thinking as we used when we created our problems » (Einstein)
Un petit aparté sur les manchots : ce sont des oiseaux marins et migrateurs. En Français, on utilise abusivement pingouin à la place de manchot. Il faut dire qu'en anglais et en espagnol, penguin et pingüino désignent le 'manchot' français et non pas le 'pingouin'. Même si la ressemblance physique existe, ces oiseaux sont complètement différents.
Les pingouins vivent dans l'hémisphère nord et ils peuvent voler ! Quant aux manchots, ils ne peuvent pas voler et ils vivent dans l'hémisphère sud. Leurs ailes leur permettent de nager dans l'eau. Comme certains poissons, ce dos sombre et ce ventre clair les camoufleraient dans l'océan aussi bien lorsqu'ils sont vus par au dessus ou par en dessous. Les prédateurs marins et les proies ne peuvent pas les distinguer nettement.
Le plus grand des manchots actuels est le manchot empereur avec une taille entre 100 et 130 cm et un poids entre 25 et 41 kg.
Les manchots communiquent entre eux par sons qu'on appelle vocalises. Ces vocalises sont propres à chaque manchot (un peu comme la voix ou les empreintes digitales chez les humains). Elles permettent ainsi d'identifier chaque manchot et donc aux manchots de se reconnaître entre eux.
Des études sur les manchots Adélie sembleraient indiquer qu'ils utilisent le soleil pour se diriger. Ils s'adapteraient donc à la rotation du soleil dans le ciel.
Le manchot empereur a déjà été mesuré à une vitesse moyenne proche de 10 km/h sur plusieurs centaines de kilomètres. Ils peuvent atteindre les 20 km/h sur de courtes vitesses.
En général, la plongée dure moins d'une minute. Le manchot à jugulaire peut plonger à 70m mais la moyenne est à moins de 45m; la moitié des plongées sont à moins de 10m et pour une durée de 20 à 30s. Le manchot Adélie plonge jusqu'à 170m.
Pour conserver leur chaleur, les manchots peuvent plaquer leurs ailes le long de leur corps. Ils peuvent aussi grelotter pour générer plus de chaleur. Le plumage noir sur le dos des manchots absorbe la chaleur du soleil, ce qui augmente la température du corps. Les manchots empereurs se rassemblent en petits groupes, appelés 'tortue', pour conserver la chaleur. Jusqu'à 6.000 mâles peuvent former un groupe tout en couvant leur œuf en plein hiver antarctique. Ils sont également capables de récupérer 80% de la chaleur qui s'échapperait par la respiration grâce à un complexe système d'échanges thermiques dans leurs voies nasales.
Les manchots sont des oiseaux migrateurs. Durant leur migration, ils sont toujours en mer (certaines espèces passent jusqu'à 75% de leur vie en mer). Ils ne reviennent à terre que pour se reproduire et élever leur(s) poussin(s). La plupart des espèces sont grégaires et forment alors de larges colonies à terre. Ils s'éparpillent à partir des colonies pour se nourrir dans les proches eaux côtières. Les manchots nagent et se nourrissent en petits groupes de 5 à 20 individus. Ils peuvent plonger en solitaire pour pêcher.
Tous les ans, les manchots subissent une période de jeûne. Plusieurs raisons sont à l'origine du jeûne:
1/ La saison des amours = Les manchots jeûnent alors pendant des périodes prolongées : ils ne quittent pas les nids d'où l'impossibilité de se nourrir. Certains manchots jeûnent pendant toute la parade nuptiale, la nidification et la période d'incubation.
2/ La mue = Les manchots jeûnent également pendant cette période: la perte des plumes diminue les propriétés d'imperméabilisation et d'isolation thermique et empêche les manchots d'aller en mer pour se nourrir.
3/ Les poussins = Les poussins jeûnent au moment ils sont prêts à perdre leur plumage juvénile pour leur plumage adulte. Normalement, à cette époque, les parents ne nourrissent plus les poussins. La croissance est arrêtée pendant cette période de jeûne mais recommence dès que la mue est terminée.
Les rites nuptiaux varient selon les espèces. Cela commence en général par des signaux visuels et auditifs. Dans la plupart des espèces, les mâles se manifestent en premier en préparant un nid et ensuite ils cherchent une femelle.
La plupart des espèces de manchots sont monogames (un mâle ne s'accouple qu'à une seule femelle pendant une saison). C'est la femelle qui choisit le partenaire et c'est souvent le même mâle que la saison précédente. Si une femelle choisit un mâle différent, c'est que généralement le mâle de la saison précédente n'a pas réussi à revenir au site de nidification ou n'est pas arrivé à temps.
La séparation avec les oiseaux volants se serait effectuée il y a entre 30 et 50 millions 'années pour évoluer peu à peu vers les manchots actuels. On suppose qu'avec l'absence de prédateurs terrestre (à l'exception d'autres oiseaux) et avec l'évolution vers un régime alimentaire d'origine océanique, ils avaient de moins en moins besoin de voler et qu'ils ont donc progressivement perdu cette capacité pour acquérir celle de nager et de plonger: la principale modification morphologique est la transformation des ailes en nageoires.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 22 autres membres