Nouveau blog de naumasq = http://naumasq.canalblog.com/

Nouveau blog de naumasq = http://naumasq.canalblog.com/

La Star Ac et la crise des subprimes

- Alors c'est ça, on peut mettre dans le même panier la Star Ac et la crise des Subprimes… Franchement, c'est n'importe quoi !!! Ça m'éééééééééneeeeeeerveeeeeee…

- Jean-Pierre, maintenant tu te calmes et tu me laisses t'expliquer… Je ne vais pas te faire un dessin (enfin si, quand même), mais voilà, en gros, c'est ça : les « Subprimes » sont des crédits à haut risque qui concernent surtout l'immobilier (prêts hypothécaires). Ils ont été accordés aux États-Unis à une clientèle peu solvable, sur la base d'une majoration du taux d'intérêt (« prime » appliquée à un emprunteur dont la solvabilité est « en dessous » d'un certain seuil) censée compenser les risques pris par le prêteur. Ces prêts étaient majoritairement accordés à des conditions de taux d'intérêt variables, seuls les intérêts étant remboursés (la revente du bien dans le futur permettant de rembourser le capital). Seulement voilà, le double mouvement de baisse des prix de l'immobilier aux États-Unis (dégonflement de la bulle immobilière) à partir de 2006 et de remontée des taux d'intérêt a conduit au défaut de paiement de nombreux emprunteurs, et donc à la mise en situation de faillite, ou de quasi-faillite, des établissements spécialisés aux États-Unis. D'autant que les prix des habitations étaient tombés sous la valeur de garantie. La saisie des logements ne permettaient donc pas de pouvoir rembourser les différents organismes et a conduit à la faillite en masse de plusieurs entreprises de prêts hypothécaires à risque (les biens saisis ne valant plus le prix initialement investi), ce qui a conduit à l'effondrement du prix des actions de l'industrie du crédit, du fait de l'investissement dans ces « Subprimes », et par voie de conséquence (encore le fameux battement d'aile de papillon…) à une crise financière.

- Waouuuu tu veux me flinguer la journée avec tes explications !?! De toutes façons, tous des pourris que je te dis… C'est plus ce que c'était, pffffff… D'mon temps, y'avait d'l'honneur, des duels, mais là, rien du tout !! Nakache et compagnie… Qu'du vent, du virtuel, sans responsables… Tout fout le camp, j'te l'dis, d'ailleurs moi aussi j'vais foutre le camp…

- Non, Jean-Pierre, reste… Il reste la Star ac !!! Regarde, vendredi y'a un prime…

- Et qui me dit qu'il ne fait pas partie des Subprimes ?

- Ben… Euh… Y'a eu des castings, z'ont dû vérifier la solidité des chanteurs, et puis y'a sûrement des cautions derrière…

- Tu parles, c'est encore le public qui vote qui se fait avoir… On surtaxe les appels, donc c'est des subprimes !!!

- Arrête, y'a plein de stars qui viennent : Johnny, Voulzy, Pagny…

- Mais ouais c'est ça, que des noms qui finissent en « Y », comme un certain… Moi j'te l'dis, c'est un complot, on nous fait chanter… Enfin non, au contraire, on nous fait pas chanter justement. La preuve : pourquoi moi j'suis pas invité ?

- Peut-être parce que tu sais pas chanter…

- Attends, tu vas voir… J'AURAIS VOULU ETRE UN TRADEEEEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRR…POUR POUVOIR PERDRE DES MILLIARRRRRDDDDDSSSSSSS… SUR LE CAAAAAAACCCCCC OU LA GENERAAAAALLLLEEEE… SUR LES SUBPRIMES OU LES ACTIONNNNNNNNSSSSSSS… LALALALILALALALALAAAAAAAAA, LALALALILALALALALAAAAAAAAA….



30/01/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres