La nymphe Aréthuse
Un petit croquis réalisé au Louvre il y a quelques années sur Aréthuse… Dans la mythologie grecque, Aréthuse (fille de Nérée) est une nymphe du cortège d'Artémis. Un jour, fatiguée, elle s'arrête au bord de la rivière Alphée pour s'y baigner. Le dieu de ce fleuve s'éprend aussitôt d'elle et la poursuit après avoir pris la forme d'un chasseur. Pour échapper à sa poursuite, Aréthuse s'enfuit jusqu'en Sicile et implore alors le secours d'Artémis. Cette dernière, après avoir tenté de la cacher dans un nuage, la change en fontaine. Mais le Dieu Alphée, passant sous la mer, mêle ses eaux à celles de la source qui disparaissent pour venir rejaillir à Ortygie, île voisine de Syracuse, où elles forment une fontaine d'eau douce, bien qu'entourée des eaux salées de la mer.
Selon une version antérieure de cette légende, c'est Artémis elle-même qu'aimait Alphée ; la déesse lui échappa en se maculant le visage de boue afin qu'il ne la reconnût pas.
La phrase du jour : "Quand on s'est donné du mal pour trouver la vérité, il en coûte d'avouer que ce sont les gens frivoles qui sont les vrais sages" (Ernest Renan)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 23 autres membres