Nouveau blog de naumasq = http://naumasq.canalblog.com/

Nouveau blog de naumasq = http://naumasq.canalblog.com/

Giacometti

On retient de Giacometti ses sculptures, mais il suffit d'aller à l'expo qui lui est consacrée à Beaubourg qui pour se rendre compte que derrière la forme il y a les traits. Ses dessins sont d'ailleurs très révélateurs et sont même presque déjà de la sculpture (j'avoue, ça vient pas de moi). A première vue, ça ressemble à des gribouillis, mais on peut très vite retrouver l'esprit de la sculpture. D'autre part, ses peintures sont magnifiques (j'avoue, ça vient de moi).

 

Après, ce qui est assez marrant dans les expos, c'est d'écouter les commentaires des gens : « Ouais, tu comprends, Giacometti a cherché à allonger le corps pour rompre avec cette sempiternelle dichotomie qui existe entre le corps et l'esprit… J'aime assez ce rapport entre le l'isocèle du nez de son visage et le déplacement du barycentre de son corps annulant une certaine égalité vectorielle...  Dis, tu trouves pas qu'elle ressemble à Jane Birkin cette statue ?… » (j'avoue, j'en rajoute un peu). 

 

En tout cas, je tenais à souligner son caractère libre et novateur, de même qu'évoquer les lignes de fuite chères à certains (y'en a même qui passent leurs cours de dessin dessus ;-) pour supputer (attention vocabulaire) que Giacometti, quelque part, les avait cassées (de là à sous-entendre qu'il avait cherché à les fuir…).

 

PS : Les lignes de fuite se déterminent à partir du point de fuite, qui se situe généralement sur la ligne d'horizon, et permettent d'obtenir des perspectives adéquates…

 

PS2 : MISTER YVES, je tiens à t'annoncer que la censure a frappé pour éjecter des commentaires la perverse JACQUELINE qui sommeille en toi mais j'ai laissé par pitié ANDRE THE FRIEND ;-) 



26/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres