Les « contrairement » de la victoire égyptienne en finale de la CAN
L'Egypte a gagné la CAN (Coupe d'Afrique des Nations) dimanche soir au Ghana. Ils ont battu le Cameroun 1-0 en finale.
Je voulais juste évoquer quelques « contrairement » pour illustrer cette victoire :
1/ Contrairement au Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Ghana ou encore le Mali, eux n'avaient pas de « stars » du type Drogba, Eto'o, Essien ou encore Kanoute. C'est le collectif qui a primé, même s'il ne faut pas faire fi (waou comment je zecau le çaifran) l'importance de certaines individualités comme Zidan (sans e), Fathy (sans gué), El-Hadary (le gardien, je précise) ou encore Abou Treika (buteur décisif dans la finale contre le Cameroun)…
2/ Contrairement à la Côte d'Ivoire, à la Tunisie, au Cameroun ou encore au Ghana, l'entraîneur de l'équipe est du pays (traduction : c'est un égyptien)….
3/ Contrairement à la plupart des autres équipes, eux se sont préparés cet hiver (en même temps, c'est sympa de s'entraîner en Egypte en hiver)…
4/ Contrairement à d'autres pays, l'Egypte n'était pas à la recherche de son premier trophée puisque le pays l'a déjà gagné cinq fois avant cette édition (1957, 1959, 1986, 1998 et 2006), i.e. ce sont les brésiliens de l'Afrique...
5/ Contrairement à 2006 où on avait évoqué des problèmes d'arbitrage (l'Egypte avait remporté le trophée sur ses terres et on avait dit qu'ils avaient été avantagés), là en revanche il n'y a rien à dire ni à redire (ni même à rajouter)…
6/ Contrairement à d'autres pays, eux n'avaient pas un animal comme emblème (les « Eléphants » de Côte d'Ivoire, les « Lions indomptables » du Cameroun…)...
7/ Contrairement à beaucoup d'autres comme la Côte d'Ivoire, la Cameroun, le Sénégal ou encore la Tunisie, voire même le Maroc, l'Egypte n'a plus participé à une Coupe du Monde depuis 1990…
8/ Contrairement à je ne sais pas quoi d'autre, je vais m'arrêter là parce que je commence sérieusement à m'égarer…
9/ Contrairement à ce que je viens de dire précédemment, je ne vais pas m'arrêter et je vais en profiter pour souligner les paradoxes issus de tous les contrairement que je viens d'évoquer même si j'avais dit que je m'arrêterais…
10/ Contrairement à ce que je viens de dire ci-dessus, là je vais vraiment m'arrêter (et ce ne sera pas contrairement à ce que j'ai évoqué plus haut au point n°8)…
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 22 autres membres